La migration énergétique : ses principaux enjeux ?

Pour réduire les effets néfastes des activités humaines sur l’environnement, les grands dirigeants en collaboration avec les écologistes et les scientifiques ont pris l’engagement de fournir de l’énergie plus saine et moins polluante. Depuis 2009, l’énergie verte était au coeur d’un plan de migration énergétique applicable encore actuellement. Quels sont les réalités et les enjeux de ce changement?

La migration vers les énergies vertes: pourquoi?

Les impacts des énergies fossiles sur l’environnement ont favorisé la dégradation climatique et écologique grave. Plus la population augmente, plus la consommation et l’utilisation des ressources naturelles connaissent une hausse considérable. 31.4% des énergies utilisées pour l’activité humaine sont issues du pétrole, 29% proviennent du charbon et 4.8% du nucléaire. Les énergies renouvelables ne concernent que 1.1% de la consommation énergétique humaine.
L’utilisation des énergies fossiles commence à susciter la préoccupation. L’extraction et le raffinage du pétrole font en effet partie des principales sources d’émission de gaz à effet de serre. Ces pratiques conventionnelles contribuent à la dégradation de la couche d’ozone. Il en est de même pour le nucléaire. Même si les coûts de production du nucléaire sont moins importants, le processus d’extraction et les déchets qu’il produit constituent une véritable menace pour l’environnement, mais également de la santé humaine.

Les énergies renouvelables: une nouvelle source d’énergie moins payante

Le meilleur moyen pour de réduire les émissions de gaz à effet de serre, c’est d’opter pour l’utilisation d’autres sources d’énergie. Avec la technologie photovoltaïque, les rayons de soleil peuvent devenir une source d’électricité intarissable et moins chère. Le vent peut également être une source d’énergie utilisable avec les éoliennes. Ces équipements s’installent dans la mer ou sur la terre ferme. La population peut en profiter sans causer des dégâts sur l’environnement. D’une durée de 20 ans environ, les éoliennes sont entièrement recyclables.

Energies renouvelables: les contraintes de production

Les énergies renouvelables promettent de très belles promesses. Cependant, elles ne sont exploitables que si elles bénéficient d’une infrastructure de pointe, ce qui n’est pas encore possible actuellement. La migration requiert un processus long et assez coûteux, qui n’est pas encore accessible pour les pays en voie de développement. Malgré la signature de l’accord appliquant l’utilisation de l’énergie renouvelable, le défi à relever reste de taille. Les bénéfices que l’on peut en tirer ne sont perceptibles qu’à long terme. Les avantages n’est palpables qu’au bout de quelque temps, ce qui pourrait constituer une source découragement. Le coût des énergies renouvelables constitue également un frein dans sa mise en place. Avoir des panneaux solaires ou d’éoliennes chez soi est un véritable luxe pour la plupart des foyers. S’ajoute à cela, la difficulté rencontrée dans le transfert de la technologie. Les pays en voie de développement ne peuvent pas encore se permettre de réaliser la migration énergétique puisque cela est considéré comme une obligation économique secondaire.