Elaguez vos arbres !

Si vous comptez parmi les rares privilégiés qui possèdent un jardin arboré, alors, vous êtes dans l’obligation de vous en occuper convenablement. En effet, ce n’est pas parce que vos arbres semblent avoir belle allure, poussent bien et donnent une ombre bienfaisante qu’ils n’ont pas besoin d’entretien. D’ailleurs, vous devriez vous conformer aux réglementations locales concernant l’entretien des plantations. De plus, le Code civil, notamment les articles 670 à 673, vous impose l’entretien de votre jardin, y compris les arbres qui s’y trouvent.

Haie mitoyenne ?

Si vous possédez une haie mitoyenne et si les plantations empiètent sur le terrain des voisins, il est essentiel d’avoir de bons rapports avec eux. Le fait est que l’élagage des arbres doit être effectué par l’un ou l’autre ou par les deux parties. Mais si votre haie est personnelle, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas planter des arbres ou arbustes à moins de 50 cm de la propriété voisine si ces plantations ont une hauteur inférieure à 2 m. Pour celles qui mesurent plus de 2 m, comme les chênes, lauriers, bouleaux, érable, etc., plantez-les à au moins 2 m du terrain voisin. Cette distance doit être mesurée à partir du milieu du tronc.

Que devez-vous savoir sur l’élagage des arbres ?

C’est toujours celui dont le pied de l’arbre est planté dans son jardin qui a la responsabilité de l’élagage. Même si des branches dépassent chez vos voisins, il vous incombe d’élaguer vos arbres. Si vos arbres dépassent ne serait-ce que de 10 à 15 cm de hauteur autorisée, vous êtes en infraction avec la loi et si ce dépassement se fait chez vos voisins, ils sont en droit de demander des dommages et intérêts. Aussi, mettez en place un calendrier de taille et d’élagage de vos arbres !