Planter et entretenir un rosier

Vous aimez les roses et vous voulez en planter dans votre jardin ? Lisez cet article pour voir comment bien planter et entretenir un rosier. Cela peut vraiment vous aider à réussir facilement votre projet.

Choisir le rosier adapté à votre jardin

La première chose à faire est de sélectionner le rosier qui peut s’adapter à votre jardin. Pour cela, vous devez tenir compte de la nature du sol mais aussi de l’endroit où vous avez décidé de placer le rosier. Il vous faut trouver le meilleur endroit pour cette plante car l’exposition fait partie des conditions les plus importantes pour sa croissance et sa santé. A part l’exposition, le climat est tout aussi important. Vous pouvez choisir le rosier que vous aimez et lui choisir l’emplacement adapté dans votre jardin. Pour cela vous devez vous y connaître en rosiers et vous devez être certain que l’emplacement choisi est parfaitement adapté au type de rosier que vous ayez choisi. Rassurez-vous que le sol de votre jardin est adapté à votre choix et que toutes les autres conditions sont aussi réunies : climat, exposition, etc. Une autre condition est nécessaire en ce qui concerne le rosier choisi : greffé sur un porte-greffe spécialement adapté au sol de votre jardin et toutes ses caractéristiques. Un conseil : privilégiez une espèce résistante aux maladies des rosiers.

Autre alternative, trouvez l’endroit où vous envisagez de poser la plante et choisissez le type de rosier en fonction de celui-ci. Le sol de votre jardin doit être enrichi en humus si vous voulez que le rosier puisse se développer correctement. Tenez compte du type de climat dans votre région et étudiez les heures d’ensoleillement à l’emplacement destiné à accueillir le rosier. Si vous ne vous connaissez pas en rosier, pour ne pas vous tromper faites appel à un rosiériste ou renseignez-vous avec un catalogue de rosiéristes.

Un conseil : quel que soit votre choix, plantez votre rosier en automne car à cette période le sol de votre jardin conserve encore toute sa chaleur. Ce qui est une aubaine pour votre rosier. De préférence, plantez le rosier sur un sol sableux ou argileux, ils sont très appréciés par cette plante.

Planter un rosier en pot

Il est possible d’opter pour un rosier en pot. Sur le marché, il peut être proposé en conteneur qui est un récipient en plastique de taille plutôt petite, ou bien avec les racines nues. Lorsqu’il est proposé avec les racines nues, il vous appartient de le planter après l’achat dans un pot. Dans ce cas là, la meilleure période pour planter le rosier se trouve vers la fin du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril. Le mieux c’est de choisir le mois de novembre, cette période est parfaite pour planter un rosier en pot. Pour le rosier en conteneur, il vous faut un autre pot de taille adaptée au développement du rosier car le récipient où il se trouvait est trop petit et ne lui permet pas une bonne croissance.

Le choix du pot est particulièrement important, il doit être doté d’un trou prévu pour le drainage. Vous voulez garantir la santé de votre fleur ? L’installation d’une couche drainante située juste au fond du récipient de culture est essentielle. Cela évite aux racines de se retrouver en permanence dans une eau stagnante. Cette couche doit avoir une épaisseur située entre 4 et 7 cm et constituée de gravier et d’argile. Privilégiez les pots en terre cuite car ils sont parfaits pour la respiration des racines. En revanche, les pots en plastique sont fortement déconseillés. Optez pour un pot avec une largeur et une profondeur importantes pour y mettre une quantité de terre suffisante. Notez que les rosiers sont des plantes classées parmi celles qui sont particulièrement consommatrices d’éléments nutritifs. La taille du pot doit être choisie en fonction de la taille du rosier à l’âge adulte (20 à 80 cm).

Pour garantir le développement du rosier en pot, il vous faut trouver le bon substrat, celui qui est parfaitement adapté à ses besoins. Rendez-vous dans un magasin dédié au jardinage et demandez un terreau spécial pour les rosiers. A défaut, vous pouvez opter pour un excellent terreau de plantation. Si vous ne disposez que de peu de terreau spécial rosier, faites un mélange avec de la terre de jardin de qualité. Avant de déposer la plante dans le pot, il faut rafraîchir ses racines : cette préparation est essentielle pour garantir sa santé. Le raccourcissement des branches est indispensable sauf si cela a déjà été fait avant l’achat du rosier.

Bien entretenir et traiter les rosiers

Bien entretenir les rosiers permet de leur garantir une meilleure santé et un bon développement. Vous devez donc y consacrez beaucoup de temps. Pour ce faire, vous devez l’arroser une fois par semaine. La fréquence d’arrosage doit être revue en période de sécheresse pour que les plantes ne se dessèchent pas. Si vous avez planté vos rosiers sur un sol particulièrement sableux, celui-ci ne peut retenir l’eau. De ce fait, prévoyez un arrosage fait avec beaucoup de modération mais ce geste est à réaliser plusieurs fois par semaine. Il faut aussi apporter de l’engrais suffisant à cette plante. La fréquence de l’approvisionnement doit être déterminée en fonction du type de sol sur lequel le rosier pousse mais en général, deux fois par an peuvent suffire. Pendant l’hiver, l’entretien est essentiel, surtout lorsque cette saison s’avère particulièrement rude. Pour ce faire, il convient de butter les rosiers : installer une butte d’environ 15 cm de hauteur. Le retrait de celle-ci est nécessaire lorsque le printemps pointe son nez. Tailler fait aussi partie des gestes utile pur entretenir ces plantes : il convient de retirer les fleurs fanées.

Le traitement des rosiers contre les maladies est aussi d’une importance capitale. Parmi les maladies fréquentes relevées sur les rosiers, on retrouve : Marsonia Rosae ou la maladie des taches noires. Après avoir diagnostiqué cette maladie, il faut choisir le traitement adapté : bouillie bordelaise purin d’orties, etc. Des remèdes prêts à l’emploi sont proposés sur le commerce, le mieux c’est de recourir à des traitements naturels et de prévenir l’apparition des maladies.