Comment utiliser de la bouillie bordelaise, bouillie nantaise et du souffre dans le jardin ?

La bouillie bordelaise, la bouillie nantaise et le soufre sont des solutions extraordinaires pour traiter le jardin. Vous pouvez en fabriquer vous-même à la maison. Découvrons plus d’informations sur ces deux solutions particulièrement répandues dans le domaine du jardinage, du verger et du potager.

Zoom sur la bouillie bordelaise et son utilisation

Qu’est-ce que la bouillie bordelaise ? Il s’agit d’un fongicide dont l’utilisation est permise en agriculture écologique. C’est au 19e siècle que l’on a commencé à l’utiliser pour traiter le jardin, le potager ou le verger. Cette solution est disponible sous forme de poudre de couleur bleue. Cette couleur lui vient surement du cuivre : son élément de base. En tant que fongicide, la bouillie bordelaise est particulièrement efficace pour lutter les divers maladies cryptogamiques du jardin. Elle est également capable de guérir les maladies causées par des bactéries et peut aussi aider à se débarrasser des algues. On parle plutôt de fongicide minéral du fait qu’elle soit composée en grande partie de Zinc. L’utilisation doit être limitée pour éviter que cet élément ne soit pas trop présent dans le sol. Ce qui n’est pas du tout bon pur vos cultures.

Parmi les maladies que l’on peut traiter avec la bouillie bordelaise, on peut citer le mildiou, le cloque du pêcher, la tavelure, la moniliose, etc. Vous pouvez en préparer à la maison même si cette solution est disponible dans les jardineries ou les pépiniéristes. L’achat en ligne est aussi très prisé de nos jours. Comment préparer de la bouillie bordelaise ? La recette est à la portée de tous, elle n’est pas difficile à réaliser. Avant de vous y mettre, protégez vos mains avec des gants et portez également des lunettes de protection. Maintenant prenez des récipients en plastique, des seaux feront l’affaire d’une capacité de 10 litres et de 15 litres. L’objectif ici est de préparer une bouillie bordelaise de 10 litres environ. Vous aurez besoin pour cette recette de 300 grammes de chaux éteintes et 6 litres d’eau claire (eau de pluie ou eau de source). Après avoir enfilé vos accessoires de protection, prenez le premier seau pour préparer du lait de chaux : mélange de chaux éteinte avec de l’eau, il faut vous équiper d’un bâton pour bien mélanger la solution. Prenez ensuite l’autre seau plus grand pour mélanger 200 grammes de sulfate de cuivre avec de l’eau (4 litres sont largement suffisants pour obtenir ensuite les 10 litres de bouillie bordelaise). Versez-y le lait de chaux préalablement préparé en continuant de remuer. Lorsque c’est terminé, il faut laisser 24 heures avant de l’utiliser.

Vous aurez besoin de pulvérisateur de pression pour utiliser la bouillie bordelaise. Visez bien les zones à traiter lorsque vous pulvérisez les plantes. Un conseil : ne faites cette opération que lorsqu’il fait beau temps. Par ailleurs, cette solution peut être utilisée à titre préventif ou curatif.

Le soufre à la loupe

Vous avez sûrement entendu parler de soufre sans savoir ce que c’est ni son utilité dans le jardinage. Il s’agit d’une solution à base de soufre : minéral très utilisé dans l’agriculture écologique, surtout en tant que fongicide minéral contre les maladies cryptogamiques du jardin ou du potager. Le soufre est particulièrement efficace pour venir à bout des champignons, qui peuvent se présenter sous forme de taches blanchâtres, sur les feuillages. Le soufre minéral dispose à la fois des propriétés antifongiques exceptionnelles mais aussi désinfectantes. C’est un désinfectant efficace vous permettant de vous débarrasser des parasites pouvant envahir le jardin et le potager. Notez qu’il existe deux formes notamment le souffre mouillable et la fleur souffre. La forme qui nous intéresse est le souffre mouillable : disponibles en poudre mais aussi en granulés. Pour l’utiliser, il faut le mouiller et le diluer dans de l’eau, d’où son appellation.

Si cette solution est autorisée aujourd’hui dans l’agriculture écologique c’est pour la simple et bonne raison qu’elle ne représente pas de danger pour les humaines, les animaux et encore moins les cultures. L’utilisation est simple : il suffit de vaporiser les plantes atteintes par les maladies ou envahies par les parasites avec le soufre mouillable. Vous n’avez pas à viser des parties particulières, la solution peut se dissiper facilement. De plus ses effets peuvent durer pendant environ 7 jours. Néanmoins, répétez l’opération autant que possible pour que les résultats soient à la hauteur de vos attentes. Parmi les maladies du jardin pouvant être traitées par cette solution, on retrouve les champignons comme la tavelure et l’oïdium, qui sont particulièrement répandues. Dans la liste se trouve aussi l’érinose.

La bouillie nantaise : préparation et utilité

La bouillie nantaise est aussi une solution miraculeuse pour traiter les fleurs de votre jardin les arbres fruitiers du verger et les légumes du potager. Protégez efficacement vos fleurs avec cette solution qui se prépare facilement à la maison. Il s’agit d’un fongicide exceptionnel permettant de venir à bout des champignons. Il peut guérir plusieurs maladies dites cryptogamiques notamment la rouille, le cloque du pêcher, l’oïdium ou le mildiou.

Voici la recette de la bouillie nantaise si vous voulez en préparer vous-même. Il convient de faire la différence avec le souffre mouillable même si la recette est à base de soufre. En plus du souffre, cette préparation partage un ingrédient de la bouillie bordelaise qui n’est autre que la chaux éteinte. A ces ingrédients, on ajoute de l’eau et tout doit être porté à ébullition : environ 1 litre d’eau, 100 grammes de souffre et 50 grammes de chaux éteinte. Augmentez la quantité des ingrédients en fonction de vos besoins. L’odeur est assez forte, prenez les bonnes précautions et de préférence, préparez la recette à l’extérieur. Lorsque la préparation est au feu, vous allez constater beaucoup d’évaporation. Dans ce cas là, pour obtenir la quantité attendue de bouillie nantaise, il faut rajouter progressivement de l’eau.

Laissez refroidir et garder la bouillie bordelaise dans un récipient hermétiquement fermé. Pour l’utiliser, versez-en une bonne quantité dans un pulvérisateur pression et visez les plantes atteintes. Ne pulvérisez pas les plantes qui ne sont pas touchées par les maladies. Contrairement à la bouillie bordelaise, il faut traiter les plantes lorsqu’elles sont humides : juste après la pluie ou après que vous les ayez arrosés. Qui plus est, elle ne peut être utilisée qu’à titre curatif. Au-delà d’une certaine température, évitez de pulvériser les plantes avec cette bouillie (+ 22°C).