Comment traiter le jardin ?

Le traitement du jardin est indispensable et un bon jardinier le sait. En effet, cela permet de prévenir les maladies du jardin, tout comme cela permet d’éviter qu’il soit envahit par des insectes nuisibles ou ravageurs.

Traitement naturel du jardin

Bannir les produits chimiques et privilégier les produits naturels : c’est la règle d’or si vous voulez jardiner écolo. Cela vous permet d’ailleurs d’apporter votre participation à la préservation de l’environnement. Le jardinage écologique est de plus en plus répandu, cela peut se résumer à certains gestes simples au quotidien. En traitant votre jardin naturellement, vous en faites déjà beaucoup. Ce qui est bien avec les traitements naturels, c’est qu’ils peuvent être préparés à la maison avec peu de chose et sans difficultés. Vous avez le choix entre trois solutions principales pour traiter efficacement le jardin : les infusions, les décoctions et les macérations.

Pour les décoctions, plusieurs recettes possibles en commençant par les décoctions d’ail. Pour ce faire, vous avez besoin d’ail d’environ 1000g qu’il faudra tremper dans de l’eau pendant une dizaine d’heures dans 10 litres d’eau (10 à 12 heures). Par la suite, faites bouillir cette solution durant une quinzaine de minutes et pulvériser sur les feuillages après qu’elle ait refroidie. La pulvérisation doit être réalisée pendant trois jours successifs sur une fréquence de deux à trois fois par jour. La décoction d’ail est aujourd’hui particulièrement utilisée car elle peut vous aider à venir à bout de la rouille, de la cloque du pêcher ou de la vigne, des pucerons, etc. Le seul bémol c’est qu’elle ne peut pas être conservée. Réduisez donc la quantité si vous la surface à traiter est petite. Vous pouvez aussi préparer une décoction de sureau, vous aurez besoin des ingrédients suivants : de la résine, du nitrate de potasse, de l’alcaloïde et des acides. A rajouter à la préparation du tanin, de l’essence et du carotène, sans oublier la sambucine. Il convient de le pulvériser dans le jardin pour se débarrasser des pucerons, de la teigne, des noctuelles, etc. Cette solution est parfaite si vous avez un jardin potager.

Pour les macérations, les recettes sont toute aussi nombreuses. Voici quelques recettes simples que vous pouvez faire vous-même :

  • La macération de sauge : les ingrédients utilisés sont le tanin et le camphre de sauge. Ce traitement permet de se débarrasser du milidou. A utiliser dès que vous avez des doutes sur l’apparition de la maladie. Protégez bien les semis afin qu’ils ne puissent pas subir le traitement. En effet, cela risque d’avoir un impact sur la germination.
  • La macération d’absinthe : est un excellent répulsif contre les mouches, les pucerons et les chenilles pouvant envahir votre jardin. Cette solution fait aussi fuir les limaces du jardin ou du potager. Elle permet aussi de lutter contre la rouille pouvant apparaître sur les légumes de votre potager. La meilleure période pour l’utiliser se trouve en début juin jusqu’à la fin du mois de juillet. Durant cette période, la pulvérisation doit se faire tous les 15 jours.
  • La macération de consoude : une solution qui permet de cicatriser les grandes plaies sur les plantes. Son utilisation est similaire à celle de la macération d’orties, d’ailleurs, il est recommandé de combiner les deux traitements. A noter que cette solution est particulièrement enrichie en sels minéraux. Il s’agit d’un élément important pour la croissance des légumes et fruits de votre potager ou votre jardin. Traitement recommandé pendant toute la durée de la culture

Les infusions figurent aussi parmi les solutions les plus utilisées et les écologiques pour traiter le jardin contre les maladies et les insectes ravageurs. Voici quelques recettes réalisables à la maison :

  • Infusion de mélisse : idéale pour faire fuir les fourmis et d’autres insectes pouvant envahir le jardin comme les pucerons, les moustiques et les aleurodes. N’hésitez pas à l’utiliser dès que l’invasion commence.
  • Infusion de raifort : solution efficace pour lutter contre la fonte des semis particulièrement répandue actuellement. Il agit comme un traitement préventif de la moniliose. Traitement à réaliser pendant les périodes de floraison.
  • Infusion de menthe poivrée : si vous avez un potager dans votre jardin, ce traitement vous permet de venir à bout des pucerons ou des mouches blanches. Solution à pulvériser dès que l’invasion se présente.

Traitement du jardin avec des produits du commerce

Si vous n’avez pas le temps de fabriquer vous-même un traitement pour votre jardin, les produits vendus en commerce feront l’affaire. Le seul problème c’est qu’il s’agit parfois de produit chimique. Dans la mesure où vos plantes sont malades, rendez-vous dans une jardinerie pour trouver le traitement adapté. Pour cela, vous devez venir avec un échantillon afin que le vendeur ou le jardinier professionnel puisse vous indiquer le traitement qui permettra de guérir efficacement vos plantes. Faites de même pour les insectes nuisibles qui ont envahit votre jardin, surtout si vous ignorez leur nom. En présentant l’insecte au jardinier, vous recevrez le produit traitant qui vous aidera à venir à bout des bestioles indésirables dans votre jardin. Les produits traitant vendus en commerce sont particulièrement efficaces, toutefois, ils sont mauvais pour l’environnement. Les gens ont tendance à penser qu’il s’agisse de simple insecticide mais on peut aussi trouver de l’acaricide ou de fongicide. En résumé, tout dépend du traitement spécifique recherché.

Sur le commerce, on peut aussi acheter des traitements biologiques : ils ne contiennent pas de produits chimiques. Une bonne alternative aux différents traitements proposés sur le marché ayant un impact important sur l’environnement. Si vous soutenez le jardinage écologique, vous pouvez recourir à ce type de traitement. Retrouvez parmi ces traitements biologiques la Pyréthrine, véritable insecticide permettant de se débarrasser des chenilles ou des pucerons. Retrouvez également le souffre ou la bouillie bordelaise.

Il convient de faire la différence entre le traitement préventif et le traitement curatif du jardin. Il est recommandé de recourir à un traitement préventif quand vous avez dans votre jardin ou votre potager des plantes qui sont généralement sujettes aux maladies. Faites de même pour les plantes particulièrement appréciées des parasites.