Ce qu’on doit connaître de l’agro-écologie

On appelle agro-écologie un principe agricole qui a pour but de respecter la nature, l’environnement et la biodiversité. Il s’agira ici, d’une agriculture qui met en valeur le respect de l’être humain, en évitant de nuire à sa santé. Elle vise aussi la considération de la terre vulnérable si trop exploitée et enrichie de manière abusive, mais également, en respectant le cycle de vie des animaux et des plantes.

Une agriculture qui considère la biodiversité et qui vise la limitation de l’empreinte environnemental

Quand on veut mettre en avant les principes de l’agro-écologie, on doit être conscient que l’objectif est de favoriser l’équilibre entre notre mode de consommation et les services rendus par notre environnement. Cela peut se faire, en limitant les intrants utilisés par les agriculteurs. En ce sens que l’agriculteur va faire tout son possible pour éviter l’utilisation des agents polluants comme les pesticides, mais aussi, en évitant d’utiliser les produits qui boostent et déforment la nature du sol, comme les engrais. Il devra aussi limiter l’usage des systèmes d’irrigation, ainsi que la consommation d’antibiotiques par le bétail, et le rajout de compléments alimentaires dans la nourriture des animaux. Cette action est également bénéfique pour l’agriculteur étant donné qu’elle permet de réduire les dépenses de 40 à 60 %. Généralement, ces intrants constituent un poste de dépense très important qu’il pourra alors, réduire. De l’autre côté, il s’assure également de limiter les impacts environnementaux de ces produits nocifs en évitant de détériorer la qualité de l’air, avec les pesticides et des insecticides. Ces derniers qui peuvent aussi, être nuisibles pour la qualité du sol, et impacter les ressources en eau sous terraines. Résultat, l’air, l’eau, la terre, les animaux ainsi que les végétaux seront impactés directement, mais aussi, la santé de l’agriculteur et des consommateurs de ses produits.

Un principe agricole qui permet de s’adapter à chaque région

Il ne s’agit pas d’un label apposé à un produit quand on parle d’agro-écologie. C’est plutôt une approche qui permet de mettre en œuvre des actions bien précises. Dans cette approche, ce sont surtout les activités des agriculteurs bio qui sont mises en avant étant donné qu’ils doivent suivre un cahier des charges et des procédures particulièrement contrôlés. Cette approche demande également à chaque agriculteur, de ne pas suivre des procédures agricoles standardisées, mais de respecter les besoins de sa région. Par ailleurs, même si l’agro-écologie n’est pas un label, cette approche s’accompagne généralement, d’une certification HVE ou haute valeur environnementale. Elle permet d’avoir une garantie que la démarche adoptée par l’agriculteur est totalement respectueuse de l’environnement. Pour pouvoir bénéficier de cette certification, il est essentiel que l’agriculteur respecte tous les points d’un cahier des charges qui assurent l’utilisation d’une dépense maximale de 30 % sur le CA annuel. Il devra aussi faire en sorte que le terrain exploité soit doté d’un minimum de 10 % de paysage naturel, composé entre autres d’arbres, de marais, d’herbes naturelles et sauvages, etc.

Résultats de l’agro-écologie

Le premier résultat constaté avec l’adoption de l’approche agro-écologie est l’optimisation des terres pour apporter plus de vie dans l’environnement. En effet, l’agriculteur sera obligé de partager son terrain en parcelles, avec une partie qui se consacre au paysage naturel. Chaque parcelle peut être séparée avec des plantes naturelles qui serviront d’espace de vie à certains petits insectes et plantules. Ce qui est important pour la biodiversité. De plus, l’agriculteur aura la possibilité de faire reposer des parcelles de terrain après son utilisation. Cette rotation évite au sol un usage trop intensif, qui pourrait le rendre stérile après quelques années. Dans cette rotation, chaque parcelle ne s’utilise qu’une fois tous les 5 ans. Un autre résultat, c’est la limitation de l’usage des pesticides. C’est bénéfique pour les produits issus du sol de l’agriculteur, mais aussi, des animaux qui vivent aux alentours, et bien sûrs, à l’air et aux humains. On peut aussi constater que les animaux seront plus résistants face aux risques de maladies. On aura aussi des produits plus sûrs, comme le lait, qui proviendra d’une vache bien portante, car ne consommant que des herbes naturelles.